Retour sur le débat inter-listes du 09/10/2024

Ce mercredi 9 octobre, le Bureau des Médias a organisé le traditionnel débat-inter listes à Sciences Po Bordeaux, en prévision des élections des représentants au conseil d’administration. Les étudiants auront du 15 octobre 8h au 17 octobre 17h pour faire leur vote. 

Trois listes présentes

l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France, se présentant pour les deux collèges). Syndicat étudiant national historique, il a décidé cette année de se présenter accompagné de plusieurs associations de Sciences Po, qui ont collaboré à l’élaboration de leur programme, comme Echologik, Sexprimons Nous, Potenti’elles ou encore le Bureau des filières. 

le SGRE (Syndicat de la gauche radicale étudiante, se présentant uniquement pour le premier collège), syndicat révolutionnaire, anti-raciste, féministe, écologiste et décolonial, accentue sur sa position comme relai des luttes au sein de l’IEP. 

LNV (La Nouvelle Voie, se présentant sur les pour les deux collèges également). Fondé en 2023, syndicat ayant pour mantra “le courage de la nuance” souhaite représenter le pluralisme à Sciences Po, ils ont déjà obtenu plusieurs victoires, telles que la semaine de pré-rentrée mise en place pour tous les premières années lors de la rentrée 2024. 

90 min de débat

Pendant plus d’une heure trente, les trois représentants ont débattu ardemment pour défendre leur vision de l’IEP et de la vie à Sciences Po Bordeaux. 

Des thèmes essentiels touchant la communauté étudiante au quotidien ont été abordés, comme la précarité étudiante, sur laquelle les trois syndicats souhaitent selon différentes modalités réformer le statut d’étudiant salarié, pour qu’il soit mieux reconnu par l’établissement. Certaines propositions font parfois l’objet de consensus parmi les trois listes, comme la mise en place d’un fond alimentaire, ou encore l’augmentation des budgets pour les subventions accordées aux associations. 

Des conceptions différentes pour le CA

Sur l’écologie, des conceptions divergentes s’affrontent. Là où la Nouvelle Voie souhaite instaurer un budget vert de 10 000 euros pour verdir les projets étudiants et soutenir les alternatives bas carbone, le SGRE quant à lui, propose de changer la conception de l’écologie présente à l’IEP, notamment grâce à plus de cours centrés sur ces thématiques, se posant contre les discours technophiles et scientistes. L’UNEF, avec le soutien d’Echologik, propose d’augmenter l’offre végétarienne et vegan au Crous, et de soutenir la prise en charge de la différence de prix de la mobilité douce par rapport à l’avion pour la mobilité internationale. 

D’autres enjeux comme la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la réforme de certains enseignements, ou encore les liens avec l’international ont été soulevés par nos deux oratrices, Ora et Anna. 

Pour en savoir plus sur les programmes des syndicats, rendez-vous dans le mail reçu sur votre adresse Sciences Po ou directement sur les réseaux sociaux des listes, à vos votes !